RAPPORTS D'EXPERTS FORENSIENs

Afin de présenter de façon convaincante un aspect technique qui peut se révéler une culpabilité ou une innocence, les tribunaux peuvent demander une analyse d'un problème technique interrogé. Dans de nombreux pays, le défendeur peut devoir trouver un laboratoire de médecine légale avec des experts qualifiés qui peuvent enquêter sur des dispositifs. Le rapport d'analyse de leur expert judiciaire peut ensuite être remis au tribunal par l'avocat défendeur.

RAPPORTS DE LABORATOIRE POUR LES TRIBUNAUX

Dans le monde complexe d'aujourd'hui, de nombreuses activités sont influencées par la technologie. Les entreprises font des offres par courrier électronique, les citoyens participent aux débats via des applications et des idées de smartphones qui se transforment en nouveaux modèles commerciaux basés sur l'autonomisation que le monde numérique nous fournit.

Un rapport judiciaire peut aider à comprendre la preuve cachée dans les ordinateurs, les smartphones, les serveurs, les courriels et d'autres preuves numériques.

Nos experts ont rédigé des rapports pour les tribunaux de différents pays (par exemple, Allemagne, Turquie, ...).

Notre laboratoire dispose d'une documentation complète pour se conformer à la norme ISO 9001 (Quality Management), ISO 17025 (fiabilité du laboratoire, normes et indépendance) et ISO27001 (sécurité informatique). En outre, nos processus sont conformes aux normes ISO 27035 - 27042 (Normes pour la gestion de la preuve numérique).

ÉLÉMENTS CLÉ:

  • Indépendance
  • Analyse objective
  • Certifications
  • Normes de qualité
  • Compétence

    Équipement de laboratoire

 

 

 

QUAND A-T-IL BESOIN D'UN RAPPORT FORENTIEL?

Lorsqu'une dispute ou une question juridique apparaît, la technologie ne permet pas d'avoir une image claire de la vérité. Même lorsque quelqu'un est accusé d'avoir participé ou soutenu une organisation criminelle, il devient vraiment une question importante de défendre la vérité.

C'est alors que les avocats, les juges, les accusés, les plaignants et les défendeurs ne peuvent plus comprendre ce que signifient vraiment les aspects techniques. Dans certains cas, les avocats ont transmis une mauvaise image. Ils mettent par les présentes leurs clients et eux-mêmes en danger de fausses déclarations ou en commettant un crime de jurer sous serment.

C'est alors qu'un expert en médecine légale peut aider à donner un sens à un aspect technique contesté qui peut décider si un juge se prononce pour ou contre l'une des parties.Chaque juridiction dans le monde fonctionne selon des règles différentes, mais toutes comprennent que la technologie peut être très confuse pour toutes les parties impliquées dans une réunion de la cour.


Exemple #1:

2 Les entreprises se battent au cours des factures. Une partie prétend avoir reçu la confirmation de la commande. L'autre partie déclare que ces courriels présentés par le défendeur sont faux. C'est alors que chaque côté essaie d'affaiblir les arguments des autres côtés. Après un certain temps jetant des revendications techniques confuses, un juge sera confondu. Il sera très difficile d'avoir un sens, car seules les personnes hautement spécialisées ayant une connaissance approfondie des technologies de l'information peuvent évaluer les réclamations, les preuves et d'autres informations afin d'identifier la vérité.

Exemple #2:
Un agent immobilier vend une maison. L'acheteur lui a été renvoyé par une société de services financiers. Avant la vente, ils avaient des incompréhensions différentes et éventuellement obtenir un bon acheteur et vendeur. Après cette entente, la société financière demande des frais de renvoi. L'agent décline alors qu'il n'a jamais offert un pourcentage de la taxe des agents immobiliers. Sur ce point, le tribunal doit décider si la société financière a droit à une part des droits. Leur réclamation contre l'agent défendeur est basée sur un message envoyé par l'agent. L'agent déclare devant les tribunaux qu'il a refusé de fournir un partage des frais et qu'il n'a jamais envoyé un tel message. C'est là que le tribunal commence à soupçonner la fraude et demande aux parties d'accepter qu'un expert en médecine légale examine les preuves numériques pour voir si les documents sont réels ou ont été falsifiés.

Exemple #3:
Une personne d'importance économique est arrêtée avec l'argument selon lequel il a activement soutenu une organisation criminelle qui a orchestré une attaque contre la sécurité nationale. En raison de la situation dans le pays, presque aucun avocat n'est prêt à accepter son travail. Il pourrait y avoir un avocat expérimenté qui ne craint pas l'opinion publique. Néanmoins, de nombreux experts techniques nationaux peuvent être biaisés en raison de l'influence de l'opinion publique et des émissions de nouvelles. Par conséquent, un laboratoire judiciaire neutre sans intérêt politique dans la situation de ce pays peut aider à examiner les preuves numériques et à le relier aux accusations du tribunal. Le cadre sur certains intérêts de sécurité nationale est placé au-dessus de la liberté des individus peuvent être basés sur tous les éléments de la preuve numérique. Parfois, les gens sont accusés d'utiliser des applications illégales de smartphones et parfois ils sont accusés de fournir un accès à Internet à des éléments criminels. Un expert en médecine légale peut rechercher des traces et examiner l'élément central de l'accusation.

Exemple #4:
Un pays est accusé d'avoir endommagé une entreprise dans un pays étranger afin de soutenir ses intérêts économiques nationaux. Parfois, ces revendications sont basées sur l'espionnage industriel économique.
D'autres fois, il s'agit simplement d'une tentative d'exécuter une attaque DDoS afin de geler les activités commerciales d'une entreprise, de sorte qu'elle devient incapable d'opérer et doit résoudre ses problèmes de vente car les clients ne peuvent plus publier d'ordres et obtenir des livraisons.

 

EST-IL POSSIBLE DE PROVOQUER UN EXPERT DES TRIBUNAUX A PRÉSENTÉ UNE CONCLUSION ERRONEE?

Avec la complexité des différents champs technologiques, certains tribunaux demandent un rapport d'experts de la matière qui n'est pas un expert dans ce domaine particulier qui doit être examiné. Habituellement, les experts sont tenus d'évaluer d'abord si ils peuvent effectivement aider le tribunal à obtenir une image claire, mais même ils peuvent perdre la trace de la complexité. Cela aboutit finalement à un mauvais rapport d'expert. Dans certains cas, nous avons dû réévaluer l'ensemble de la preuve et présenter un rapport d'examen beaucoup plus détaillé. Sur une telle analyse de laboratoire judiciaire, les résultats peuvent devenir une image plutôt opposée. Par la suite, le tribunal a finalement la situation difficile de décider de déposer le premier rapport en faveur du rapport beaucoup plus complexe et détaillé qui montre une image totalement différente qui n'a pas été décrite par le premier expert.

Le travail d'un expert du tribunal est d'aider le juge à comprendre les aspects techniques d'une preuve contestée afin qu'il soit habilité à rendre un jugement. Néanmoins, aucun expert n'est en sécurité contre l'erreur ou ne néglige pas les aspects qui pourraient avoir des implications très importantes pour une partie devant les tribunaux. Par conséquent, une deuxième opinion n'est pas une attaque contre l'expert lui-même, mais une tentative d'obtenir une image encore plus claire et de valider la rationalisation des autres experts.

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN EXPERT DE FORÊTES ET UN EXPERT INFORMATIQUE?


Un expert en informatique peut installer votre serveur, vous aider à utiliser Microsoft Office ou joindre notre smartphone à votre compte de messagerie d'entreprise. Néanmoins, en ce qui concerne la médecine légale, l'expertise doit aller bien au-delà de ce niveau de connaissances générales. C'est alors que seul un expert en médecine légale peut aider à donner un sens à un ensemble trompeur de preuves numériques.

.

 

LIGNE FORESTIÈRE: 00 49 (0) 89 - 54041070

 

 

QUELS SONT LES PROBLÈMES QUE NOS FORENSEURS EXPERTS AIDENT À CLARIFIER?

- Inspectez les courriels pour une éventuelle manipulation ou un faux contenu
- évaluer les résultats des données de l'entreprise qui a été supprimée contre la volonté de l'employeur
- Examiner les documents illégaux utilisés pour discréditer une entreprise ou une organisation politique
- Analyse d'image pour identifier les images fausses et les vidéos de vidéosurveillance éditées

Remarque: en Allemagne, nous appelons un rapport d'expert forensique "Gutachten eines Sachverständigen".